Pendant les loisirs

Pendant leurs temps libres, de nombreuses personnes sont actives dans un club sportif, des mouvements de jeunesse ou en tant que bénévoles. Pendant leurs temps libres aussi, certaines personnes sont victimes de violences. Dans le club sportif, dans le mouvement de jeunesse, dans une organisation culturelle ou en tant que bénévole.

Il peut s’agir de violence entre jeunes. Mais aussi d’un adulte sur un enfant ou un jeune. Ou encore entre adultes.

Lorsqu’un adulte commet un acte de violence sur un enfant ou un jeune, il y a souvent un déséquilibre des rapports de force. Par exemple à cause de la différence d’âge ou parce que l’enfant dépend de l’adulte. Ou parce que l’adulte exerce son autorité. Parfois, c’est de la maltraitance d’enfant.

Les mêmes types de violences se produisent pendant les temps libres et au sein de la famille : physique, sexuelle, émotionnelle ou financière.

Parlez-en. En toute confiance.

Vous êtes témoin ou victime de violence ou d’agression pendant vos temps libres? Vous êtes actif dans la vie récréative et vous vous inquiétez pour quelqu’un? Vous avez fait des choses que vous regrettez?

Vous pouvez contacter gratuitement et anonymement le 1712. Racontez votre histoire à un collaborateur professionnel. En toute confiance.

Paul (62), bénévole, a été exclus

Depuis des années, je suis bénévole, mais à cause de mon âge, je ne suis plus aussi rapide et réactif qu’avant. Tout a commencé par des blagues innocentes à propos de mon âge ou le surnom « papy ». Ces derniers temps, j’ai vraiment un mauvais sentiment. Mes collègues bénévoles m’enferment parfois « par accident » dans un local. Personne ne veut plus collaborer avec moi. Je pense que cela va trop loin. Je n’en ai pas parlé à la maison.

Paul

Layla (12) a été pelotée au camp

Image d'une jeune femme

Je suis partie en week-end avec le mouvement de jeunesse. Nous dormions tous ensemble sur des tapis de sol. La nuit, j’ai été effrayée par la main de mon voisin. J’ai eu peur et je me suis raidie. Je ne savais pas comment je devais réagir. J’ai fait comme si je dormais encore. La main s’est glissée dans mon sac de couchage. J’étais immobile tant j’avais peur et je ne pouvais pas réagir. J’ai honte et je me pose tant de questions.

Layla

Noor (19) voit comment son coach démolit ses camarades de sport

Image d'une jeune femme

Notre coach est sévère et très dur avec certains de mes camarades de sport. Quand ils font une erreur, il les démolit complètement. Je vois comment ils sont terrorisés. Je ne veux plus détourner le regard. Qu’est-ce que je peux faire ?

Noor