La violence et la négligence c’est quoi ?

Exemples de violence

Le risque d’assister un jour à un acte de violence est grand. En tant qu’auteur, victime ou encore passant ou témoin.

Quelques exemples de violence :

  • Insultes
  • Menaces
  • Harcèlement
  • Coups
  • Négligence
  • Maltraitance
  • Abus

Il existe différentes formes de violence. La violence est souvent assimilée à la violence physique ou sexuelle. Mais il existe d’autres formes de violence, par exemple financière ou émotionnelle.

Les auteurs de violence utilisent des mots qui blessent. Les auteurs de violence utilisent des objets, par exemple un couteau ou un autre ustensile. C’est aussi donner des coups de pied ou frapper. La violence peut aussi être passive. Nier quelqu’un. Ne pas accorder d’attention à quelqu’un. Négliger quelqu’un.

La violence a lieu hors ligne et en ligne. Pensez à l’envoi sans autorisation de photos sexuelles de quelqu’un d’autre. Ou au harcèlement en ligne.

La violence et la négligence ne sont pas toujours intentionnelles. Les auteurs de violence n’ont pas toujours l’intention de faire du mal.

Plusieurs formes de violence se cumulent souvent.

Harcèlement, manipulation psychologique ou sextorsion ? Nous utilisons différents mots ou termes pour exprimer la violence. Dans un glossaire, vous trouverez un aperçu des termes utilisés pour désigner les différentes formes de violence.

Conséquences de la violence de la négligence

  • La violence provoque la peur, la douleur ou le chagrin. Parfois, les personnes qui assistent à de la violence se sentent seules.
  • La violence vous empêche d’être vous-même.
  • La violence vous prive parfois de la liberté de prendre vous-mêmes des décisions.
  • La violence peut avoir des conséquences importantes pour vous et avoir une influence sur votre relation ou votre famille. Vous pouvez en ressentir les conséquences pendant une longue période. Ces conséquences peuvent de nouveau se manifester quand vous ne vous y attendez pas.
  • Chacun ressent et réagit différemment à la violence.

Contactez 1712. Gratuit et anonyme.

Il y a de la violence ou des agressions dans votre vie ? Vous vous inquiétez pour quelqu'un qui en est victime ? Vous vous inquiétez à propos de votre comportement ?

Parlez gratuitement et anonymement de la situation au 1712. Des collaborateurs professionnels écoutent votre histoire.

La violence est-elle fréquente ?

La violence est très fréquente. La violence familiale ou domestique est la plus fréquente. Il est difficile de dire le nombre de personnes exposées à de la violence. De nombreuses personnes ne parlent pas de la violence à laquelle elles sont confrontées.

La violence peut avoir lieu entre des personnes qui se connaissent ou pas. Entre personnes en couple, entre collègues au travail ou entre élèves à l’école.

La violence peut toucher tout le monde : mineurs et majeurs, jeunes et vieux, pauvres et riches, diplômés ou non.

Nour (37) est témoin de violence

Dame van kleur met hoofddoek kijkt met lichte glimlach naar de camera

Les voisins au-dessus de mon appartement se disputent souvent. Ils crient souvent l’un sur l’autre ou leur enfant pleure... Quand je croise ma voisine, elle détourne le regard d’un air gêné... Je sens bien que quelque chose ne va pas. Qu’est-ce que je peux faire ? Est-ce que ce sont mes affaires ? J’ai appelé la ligne d’assistance 1712 pour partager mon inquiétude. Un intervenant m’a expliqué les démarches que je peux faire.

Nour

Pablo (52) s’inquiète pour son neveu

Man van middelbare leeftijd met bril kijkt recht in de camera met serieuze blik.

Après un divorce compliqué, mon frère s’est récemment remarié. Il a un fils avec son ex-femme. Sa nouvelle compagne est extrêmement jalouse. L’enfant lui fait penser à l’ex-épouse de mon frère. Je trouve que mon frère et elle négligent mon neveu. Il recherche l’attention et l’amour. Quand j’en parle à mon frère, il nie tout. J’ai appelé la ligne d’assistance 1712 pour parler de la situation.

Pablo