En ligne

Internet fait partie de notre vie. La violence et les abus se passent aussi en ligne. Par GSM, smartphone, tablette, console de jeu ou ordinateur.

La violence en ligne est aussi vieille qu’Internet lui-même. Autrefois, la violence passait par MSN, aujourd’hui par Snapchat et TikTok.

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est de la violence en ligne. Les utilisateurs postent ou écrivent des choses qu’ils n’oseraient pas dire tout haut. Dans un message en ligne ou en réaction à un post.

En ligne aussi, on peut abîmer les biens des autres. Par exemple en envoyant un virus. Ou en piratant le compte d’un média social de quelqu’un et en changeant son mot de passe.

On peut insulter ou ridiculiser une personne en ligne. Ou la menacer. « Demain avant le travail, on te casse la figure ». Un message comme ça peut être posté anonymement.

Haine en ligne

Toute personne active sur les médias sociaux voit parfois des messages haineux. Les personnes frustrées ou fâchées crachent leur haine sur les plates-formes telles que Facebook ou Twitter. Les messages de haine peuvent être racistes ou homophobes.

Image d'une femme regardant son smartphone

Violence sexuelle en ligne

La violence sexuelle peut également se produire en ligne. Pensez par exemple au « revenge porn ». Quelqu’un diffuse des images intimes sans l’autorisation de la personne sur ces images.

Le sextortion est un autre exemple de violence sexuelle en ligne. Dans le cas de sextortion, la victime est convaincue par Internet d’envoyer des images sexuelles. Les destinataires des images menacent ensuite de diffuser les images si la victime ne paie pas.

Contactez 1712. Gratuit et anonyme.

Vous êtes victime de harcèlement ou de messages de haine en ligne ? Vous vous inquiétez pour un enfant qui vit cette situation ? Vous dépassez parfois les limites sur Internet ?

Contactez la ligne d’assistance 1712, c’est gratuit et anonyme. Des collaborateurs professionnels écoutent votre histoire et vous donnent des informations et des conseils.

Le compte d’Ibrahim (40) a été piraté

Image d'un homme d'âge moyen

J’ai vu apparaître des dizaines de messages « courage » sur ma page Facebook. Je ne comprenais pas. J’ai découvert que quelqu’un avait piraté mon profil. Quelqu’un avait posté en mon nom un message disant que j’avais le cancer. Personne ne pensait que mon profil avait été piraté. Tout le monde pensait que j’avais menti. J’ai alors été inondé de messages de haine. Cela a duré des semaines. Cela m’a détruit.

Ibrahim

Sarah (15) se fait traiter de pute

Image d'une jeune fille

Mon amoureuse m’a demandé une photo osée. J’ai envoyé la photo par snapchat. J’ai vu qu’elle avait fait une capture d’écran, mais elle a promis de supprimer la photo. Quelques semaines plus tard, pendant les vacances, nous nous sommes séparées. Quand je suis retournée à l’école, tout le monde me regardait bizarrement. Mes amis m’ont dit que des photos osées de moi circulaient. Depuis lors, je me fais souvent traiter de pute. Depuis ce moment, je hais l’école.

Sarah